Février-Mars 2023 –Djougou-Bénin
Selon la Direction Départementale des Affaires sociales, le département de la Donga (Nord du Bénin) continue de s’illustrer négativement en matière de violences basées sur le genre (VBG) notamment dans les communes de Bassila et Djougou où le phénomène s’est accru. On relève des cas d’harcèlement sexuel, de viols, de de détournement de mineurs, de mariages forcés.
La mairie des jeunes de Djougou a mis en place le projet de lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire qui vise à sensibiliser les élèves sur les VBG.
Très soucieuse de l’ampleur de ces violences, l’association sens de la vie Bénin a répondu à l’appel de la mairie des jeunes de Djougou pour participer à ce projet en tant que soutien technique et financier.
1 mois d’actions de sensibilisation sur les violences sexuelles en milieu scolaire avec les élèves, parents d’élèves et enseignants des écoles primaires publiques de Kilir, de Gah, , du centre urbain et de Tekpaba à travers des activités ludiques :
Concours de lecture et d’épellation sur les questions liées aux violences sexuelles avec des lots à gagner.
Sensibilisation des parents d’élèves, des acteurs de l’éducation, et des élèves sur les violences sexuelles et leurs inconvénients sur les victimes.
Partage des textes de lois portant sur les violences sexuelles à tous les acteurs de l’éducation, aux parents d’élèves, et aux élèves.
Une majorité d’élèves, parents d’élèves, enseignants ont répondus présents et nous sommes heureux de constater que les élevés ont été sensibilisés et formés sur les thématiques liés à la lutte contre les violences basées sur le genre .
A bientôt pour de nouvelles aventures